Article
Le jour où BlackBerry a ignoré l'iPhone
Lors de la Keynote d'Apple le 9 janvier 2007, Steve Jobs, dans une ambiance électrique, introduit fièrement la mise sur le marché d'un produit révolutionnaire qui est à la fois un téléphone portable, un iPod et un navigateur internet. Un téléphone portable intelligent ("smartphone") et facile à utiliser est né sous le nom "iPhone".
Ce jour-là, Mike Lazaridis et son associé et ami d'enfance Doug Fregin, les deux fondateurs de RIM (Research In Motion), le premier nom de BlackBerry, écoutent Steve Jobs se moquer ouvertement des téléphones portables avec clavier à boutons en plastique. Les deux entrepreneurs canadiens de RIM n'y voient à ce moment-là aucune menace directe pour leur bébé. "L'iPhone est un gadget et les gens adorent notre clavier.", soutiennent-ils.
À cette époque, BlackBerry sous la houlette de l'homme d'affaires Jim Balsillie détenait 45% du marché des téléphones portables.
La bataille fait rage entre BlackBerry et Apple. Les temps sont durs pour le téléphone portable avec clavier en plastique. Lazaridis et Balsillie s'obstinent. Ils tentent de résister à la déferlante iPhone mais leurs efforts sont vains. Face aux enjeux financiers et un avenir incertain, BlackBerry joue son va-tout. En 2015, la marque annonce le lancement de son premier appareil sous Android. Dès 2016, le système d'exploitation d'origine BlackBerry OS est abandonné. Les derniers modèles ne convainquent pas; de plus, la tentative de concurrencer l'iPhone avec le BlackBerry Storm et son écran tactile est un échec cuisant à cause d'un problème technique majeur. Dans la foulée, la marque stoppe définitivement le développement et la commercialisation de smartphones. Le souhait de se retirer totalement du marché a fait son chemin dans la tête de la direction.
Change is everything.
Le BlackBerry, le smartphone jadis adoubé par Barack Obama, avait disparu. Non pas par manque d'investissements, mais par manque de vision. Une grande partie de sa chute est l'incapacité du management à adapter sa stratégie produit à l'évolution évidente des téléphones portables vers des interfaces "user-friendly" et un univers d'applications, les besoins les plus pressants auprès des consommateurs de l'époque.
Dough Fregin quitta RIM lors de l'arrivée de l'iPhone et vendit ses parts à leur apogée pour un total estimé de 1,72 milliards de dollars (Canadian Business, 2007), devenant l'un des hommes les plus riches du monde.
Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont démissionné de chez RIM en 2012. Ils créèrent Quantum Valley Investments, un fonds d'investissements pour entreprises. Balsillie évita de justesse la prison pour manipulations boursières.
Aujourd'hui, BlackBerry s'est recentré sur un business B2B et fournit aux entreprises et aux gouvernements des logiciels et des services intelligents.
"Un jour, personne ne se souviendra que BlackBerry a existé", un commentateur anonyme.
Un autre cas d'erreur stratégique fatale est à lire ici.
Ressources :
Matt Johnson, BlackBerry (Netflix), 2023, Matthew Miller
Samsung et Apple se taillent la part du lion
L'action d'Apple est en progression exponentielle depuis l'iPhone Author
Etienne Lens
Tags
marque marketing strategy BlackBerry Apple stratégie produit Research In Motion change
Share