Article
T'as un bic?
Les autonomases, vous connaissez? Ce sont ces marques qui sont entrées dans notre culture populaire, et qui sont devenues des noms "communs".
Tout le monde les utilise dans le langage quotidien sans ne plus vraiment s’en rendre compte. Ainsi, l’on nomme Kleenex les mouchoirs en papier, Frigidaire les réfrigérateurs, Scotch le papier collant, ou encore Bic les stylos à bille.
Pour l’anecdote, l’autonomase Velcro est née de la combinaison des syllabes initiales des mots Velours et Crochet. La marque VELCRO a depuis 1959, année de sa création par l'ingénieur suisse George de Mestral (1907-1990), produit un système de fixation composé de deux éléments, à savoir une bande de tissu linéaire avec de minuscules crochets pouvant adhérer temporairement à une autre bande de tissu avec de plus petites boucles. Une idée de génie dont le nom de marque est devenu un nom commun, ou un nom générique.
Pourrait-on dire que ce phénomène représente le Graal pour une marque? Peut-être que oui, peut-être que non. Bien que la préférence donnée par un client à une marque (qui est devenue un nom générique) plutôt qu'à d'autres soit déjà une réussite (brand loyalty), l'avantage doit être géré à long terme. Ainsi, Karcher, le nom de marque qui fait référence aux nettoyeurs haute pression n'efface pas la concurrence d'autres marques de nettoyeurs haute pression.
On pense à la marque K-Way qui a souffert d'une image "has been" avant de revenir sur le marché comme une marque de référence en vêtements de pluie de qualité.
K-Way a réussi son objectif de construire ce qu'on appelle la "brand equity", une valeur qui joue un rôle important dans la détermination du prix de vente.
Passe-moi le Dyson, s'il te plaît
Il est probable que certaines marques, fortes en image, rêvent de devenir une référence telle que ces mêmes marques deviennent un jour un nom générique.
Ressources :


Author
Etienne Lens
Tags
branding brand loyalty autonomase Karcher BIC Velcro Scotch Frigidaire Kleenex nom générique brand equity K-Way
Share