Article
Fumer tue le business
La loi sur les paquets de cigarettes neutres a été promulguée en Belgique le 21 décembre 2018, avec un décret d'application signé le 29 avril 2019. L'entrée en vigueur de la loi a eu lieu le 22 décembre 2019. La publicité télévisée pour le tabac était déjà bannie depuis 1971, la publicité en retail l'a été en 2021, et à partir du premier avril 2025, une nouvelle interdiction est entrée en vigueur concernant l'exposition des produits du tabac dans les points de vente. Cela signifie que les cigarettes, cigares, cigarettes électroniques et autres produits connexes ne pourront plus être visibles dans les magasins, y compris les supermarchés, bureaux de tabac, stations-service et magasins taxfree. Qui plus est, la vente est simplement interdite dans les commerces d'alimentation de plus de 400 mètres carré.
Aux USA, les studios et plateformes de streaming comme Netflix se sont engagés à limiter la présence du tabac dans leurs productions, une politique qui exempte certains films ou séries.
Everybody else's tobacco is toasted
Pour la Belgique, cela a marqué un légère baisse des fumeurs "quotidiens" depuis 1997. Une augmentation a néanmoins été observée entre 2017 et 2020, ramenant le nombre de fumeurs à un niveau plus élevé qu'en 2018. Les mesures coercitives, dont l'augmentation du prix des cigarettes, n'ont pas réussi à infléchir de manière significative le nombre de fumeurs de tabac.
Pour l’industrie du tabac, cela a marqué un tournant dans la stratégie de positionnement des marques, malgré le lobbying intense qu’elles ont opéré. De plus, l'UE n'en a pas fini avec les lois restrictives sur le tabac.
Comment les marques vont-elles se réinventer?
Le problème est plus facile à résoudre pour les marques qui ont réussi à bâtir une image de marque forte avant la perte de visibilité (On pense à la marque au cowboy notamment). Pour les autres marques plus confidentielles, elles doivent compter sur des niches de consommateurs fidèles de la première heure.
Les grands groupes tentent de se diversifier, cherchant à réduire leur dépendance à ce marché en déclin, en investissant dans des domaines variés qui n'ont pas toujours de lien étroit avec leur core business, comme des inhalateurs médicaux.
Entretemps, l'UE a jeté son haro sur les cigarettes électroniques, désirant contrôler ce nouveau marché, argumentant que ce phénomène est un tremplin vers la "vraie" cigarette et qu'il pourrait malgré tout avoir des conséquences néfastes sur la santé.
L'article pourrait être beaucoup plus long tant le sujet est vaste et tortueux.
Et l'interdiction de l'alcool, on en parle?
Ressources :


Author
Etienne Lens
Tags
branding Union Européenne marques tabac cigarette marketing strategy diversification
Share