Article
Des tops de marques (2)
Suite de l’article "Des tops de marques" (à lire ici), voici un article consacré à trois autres tops de marques. A vos marques!...
— Ellesse
Fondamentalement associée au sport et au ski, Ellesse, fondée en Italie en 1958, a connu son heure de gloire dans les années ’70 et ’80 en tant qu’équipementier sportif. La marque était le partenaire de joueurs de tennis comme Chris Evert, Boris Becker, Mats Wilander ou bien Anna Kournikova. En 1994, le groupe britannique Pentland Group (Speedo) en devient l’actionnaire principal. Pourtant, Ellesse passe sous les radars et se fait oublier, jusqu’en 2017, année charnière où la marque ouvre une boutique à Londres. En parallèle, Ellesse s’associe à la capitale du Royaume-Uni afin d’entretenir et de moderniser ses installations de tennis urbain. Ellesse ressuscite et regagne du terrain, pour devenir une marque vintage et une icône du sportswear branché.
— Polaroid
À l'heure où le smartphone fait sa loi et écrase des deux pieds les appareils photo aussi numériques soient-ils, la marque Polaroid et son emblématique appareil photo instantané a réussi son retour, grâce à quelques investisseurs visionnaires qui ont cru en l'héritage de la marque. Le chiffre d'affaires était évalué à 2,93 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 5,72 milliards USD d'ici 2031, soit une croissance annuelle de 8,3%. Nostalgie quand tu nous tiens...
— Atari
Qui n'a pas eu des chaleurs en tentant de battre un record sur Decathlon, de passer un stade sur River Raid, ou d'abattre ces météorites menaçantes sur Asteroids? On se rappelle tous de la console Atari, mi-plastique, mi-bois, avec ces deux manettes cubiques, et de ces heures perdues devant l'écran de télévision.
Mais ça c'était avant. Avant l'arrivée de mastodontes comme Sony (PlayStation), Nintendo ou Microsoft (XBOX), qui ont balayé sur leur passage les vieilles consoles de notre enfance.
Le crash du "jeu video" a débuté dès 1983. Il a fallu attendre l'an 2000 pour qu'une poignée de geeks retrouve un regain d'intérêt pour ces jeux d'antan, grâce à la tendance rétro dans la culture populaire. Atari a relancé ses consoles classiques et a développé de nouveaux jeux rétro pour satisfaire la demande des joueurs nostalgiques. Poussons un ouf de soulagement!
Le jour où je suis arrivé au dernier stade de River Raid, ma vie n'avait plus de sens.
Il est à parier que la nostalgie, le style vintage, la sympathie (brand equity?) et certainement le besoin d'affirmation sociale entrent en compte dans le succès retrouvé. Le défi est de pouvoir garantir ce succès sur un terme plus ou moins long et d'élargir l'audience pour éviter que le public cible disparaisse naturellement. Car la mode a ceci d'intrinsèque, elle est éphémère.
Ressources :
Author
Etienne Lens
Tags
brands marques marketing strategy Résurrection revival Atari Polaroid Ellesse
Share